Liane Foly de retour avec son nouvel album « Crooneuse »

liane-foly-concertC’est après 8 ans d’absence sur la scène musicale française que Liane Foly nous revient finalement ! La célèbre interprète de « On a tous le droit », autoproclamée « Crooneuse » pour ce 9ème album studio qui sortira le 18 mars prochain, nous offre les reprises de 11 titres qui ont marqué sa carrière musicale comme sa vie personnelle.

Toujours aussi talentueuse et énergique, Liane Foly, de son vrai nom Eliane Falliex, nous dévoile ici un timbre toujours aussi puissant et particulier mais cette fois bien plus sage et marqué d’avantage de mélancolie, que dans ses précédents albums. Il faut dire que 30 ans de carrière et des millions de disques vendus ont forgés sa personnalité. Les titres qu’elle a choisit de reprendre se placent dans des registres très variés. Ils se rejoignent cependant par l’interprétation volontairement jazzy que leur concèdent la célèbre lyonnaise. Une tournée sera effectué à partir de mars 2016 et s’arrêtera dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Nice, Lille, …).

Accompagnée, sur cet album, d’un big band (formation orchestrale qui interprète des œuvres du répertoire jazz), Liane Foly nous interprète chaque morceaux avec une émotion différente mais toujours avec cette force et cette énergie qui lui sont si singulières.

Elle rend hommage entre autres aux grands noms de la chansons française que sont : Françoise Hardy, Julien Clerc, Henri Salvador, Jean-Louis Aubert, Leo Ferre, Eddy Mitchell, Johnny, mais elle reprend aussi quelques titres moins attendus et par conséquent très surprenant comme « J’aime Regarder Les Filles » de Patrick Coutin et « Slave To The Rhythm » de Grace Jones. Elle est accompagnée de Michel Jonasz pour la chanson de celui-ci « La Boîte de Jazz ». C’est pour la première fois avec la collaboration de Franck Eulry, que Liane confectionne cet album. L’auteur-compositeur, réalisateur et directeur musical a entre autre travaillé avec Michel Jonasz et Laurent Voulzy. Et c’est donc de cette belle réflexion réciproque que nous viennent les 11 chansons de « Crooneuse ».

Tracklist de l’ album « Crooneuse » de Liane Foly :

liane-foly-crooneuse1. J’aime regarder les filles
2. Voilà c’est fini
3. C’est extra
4. La boîte de jazz
5. Fever
6. Fais-moi une place
7. Toute la musique que j’aime
8. Le cimetière des éléphants
9. J’écoute de la musique saoule
10. Jardin d’hiver
11. Slave To The Rythm

 

Découvrez ci-dessous le dernier titre extrait de cet album

Le clip de Liane Foly « C’est extra »

Related Posts

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *